Sans danger pour la santé, les teignes – communément appelées mites de vêtements – n’en sont pas moins de véritables fléaux pour nos garde-robes. Si elles sont réputées pour être tenaces et très difficiles à éradiquer, quelques bons réflexes et l’intervention des experts d’Extermination MG à Montréal vous permettront d’éviter leur prolifération.
La teigne: qu’est-ce que c’est?
Teignes et pyrales: la différence
Les teignes, de la famille des tinéidés, s’attaquent principalement aux vêtements dans nos armoires.
Il est nécessaire de ne pas les confondre avec une autre espèce pouvant être présente à Montréal: la pyrale indienne. Ces parasites sont généralement qualifiés de «mites alimentaires» et sont quant à eux de la famille des pyralidés. Les mites alimentaires sévissent dans nos cuisines et sont friandes de farine, de noix ou de tout autre aliment entreposé dans nos garde-manger.
Aspect général, comportement et reproduction
Se présentant sous la forme de petits papillons, les teignes mesurent six millimètres en moyenne et sont dotées d’une tête poilue ou bien couverte d’écailles. Ce sont des papillons nocturnes qu’il est donc très rare de voir en journée, ce qui les rend d’autant plus difficiles à identifier.
Il est important de savoir que ce ne sont pas les teignes adultes qui mangent vos vêtements ou vos textiles, mais bel et bien les larves. Ainsi, si vous avez déjà noté des dommages dans votre garde-robe, c’est qu’il est plus que temps d’agir: les femelles peuvent pondre jusqu’à deux cent œufs et les larves peuvent atteindre leur maturité en un peu plus d’un mois. Arrivées à l’âge adulte, les teignes vivent de quinze à trente jours. Le temps presse!
Qu’est-ce qui attire les mites?
Les teignes aiment les lieux sombres, tranquilles et par définition, fuient la lumière et les endroits trop fréquentés. Pas de risque, donc, de les voir apparaître au milieu de vos t-shirts préférés… à moins que votre garde-robe soit déjà complètement infesté! Bien entendu, on en trouve aussi dans des endroits secs, mais les lieux humides sont leurs lieux de prédilection car plus propices à leur prolifération.
Les teignes de garde-robe sont donc généralement attirées par les penderies peu visitées, par la laine, la fourrure, le lin, mais également par les dépôts de peau, les ongles, les griffes et même par les cadavres d’animaux.
Teignes: désagréments et méfaits
Les teignes, particulièrement néfastes pour les fibres naturelles (vêtements, rideaux, tapis), sont en réalité attirées par les dépôts organiques qui peuvent s’y trouver, même en quantité infime. C’est en grignotant ces matériaux à base de protéines qu’elles mangent les textiles sur lesquels ils se trouvent. Les dégâts peuvent être catastrophiques car bien souvent irréversibles.
Se débarrasser efficacement des mites
Vous voulez vous débarrasser des teignes qui infestent votre domicile et protéger vos chandails et vos rideaux préférés? Voici quelques astuces pour dire adieu à ces parasites récalcitrants!
Quelques astuces pour lutter contre l’invasion
- Lorsque cela est possible, étendre son linge au soleil peut être très utile, les UV permettant de les tuer et ce, quel que soit leur stade de développement. Au contraire, on peut opter pour un passage de 24 heures au congélateur. Idéale pour les vêtements ou les textiles légers, cette solution se révèle peu utile si les tapis ou les fauteuils sont eux-mêmes infestés!
- Quel que soit le degré d’infestation, la pose de pièges à phéromones peut être efficace. Ces bandelettes collantes permettent de piéger les mâles et ainsi, d’éviter la prolifération.
- Bon à savoir: si les boules de naphtaline ont longtemps eu le vent en poupe, aujourd’hui leur utilisation est plus que déconseillée à cause de leur impact sur notre santé. Elles sont en effet suspectées d’être cancérigènes. On leur préférera la menthe, le citron ou le bois de cèdre mais cette fois, seulement en prévention car ces essences repoussent mais ne tuent pas!
De bons réflexes pour une prévention efficace
Ne prenez pas le risque de voir les teignes revenir et adoptez quelques bons réflexes pour vous en débarrasser efficacement ! Si l’origine du problème n’est pas identifiée et traitée en conséquence, les mites reviendront!
- N’hésitez pas à installer des moustiquaires pour empêcher les teignes d’entrer dans votre domicile et de s’y multiplier, notamment en été.
- Conservez une hygiène irréprochable en passant régulièrement l’aspirateur dans chaque recoin de votre penderie.
- Si vos planchers sont abîmés, réparez-les pour éviter tout accès aux teignes.
- Inspectez régulièrement les endroits à risque comme le dessous des tapis ou les tiroirs où des vêtements restent entreposés pendant de longues périodes.
- Nettoyez régulièrement vos couvertures, vos oreillers et mêmes vos manteaux.
- Prenez garde aux vêtements d’occasion, qu’ils viennent de friperie ou non. Prenez le temps de les nettoyer avant de les ranger avec les vêtements sains.
- Seuls les vêtements propres doivent être rangés dans les placards. Les vêtements déjà portés doivent être entreposés ailleurs avant d’être finalement passés en machine.
- Enfermez les vêtements hors saison dans des housses bien hermétiques.
Faire appel à un exterminateur
Malgré toute votre bonne volonté, vous ne parvenez pas à débarrasser votre domicile des teignes? Il ne vous reste plus qu’à faire appel à un professionnel!
Doté d’une solide expérience et du matériel adapté, il peut pulvériser des insecticides beaucoup plus efficaces que les produits disponibles en vente libre, et ainsi obtient rapidement de très bons résultats. Seul un exterminateur peut identifier clairement les causes et les risques d’infestation et décider du traitement approprié à votre cas.
Vous cherchez un exterminateur de mites à Montréal? Appelez Extermination MG!