Depuis bientôt 20 ans, Exterminateur MG combat les infestions de souris domestiques à Montréal. Pour mieux tenir ces petits rongeurs nuisibles éloignés, il est nécessaire de bien connaître leurs habitudes de vie et leur mode de développement.
Les différents types de souris à Montréal
Il existe plus d’une douzaine d’espèces de souris au Québec. Les deux espèces de souris les plus fréquentes à Montréal sont la souris sylvestre et la souris commune (aussi appelée souris domestique), cette dernière étant celle qu’on retrouve le plus habituellement en ville.
La souris commune est identifiable à ses grandes oreilles très développées. Elle a un pelage brun clair ou gris foncé et un peu plus clair sur la partie ventrale. Elle pèse habituellement de 10 à 20 grammes (avec un maximum 60 grammes pour les grosses femelles) et mesure de 7 à 10 cm. La longueur de sa queue est presque égale à la taille de son corps.
La souris sylvestre est un peu plus petite que la souris domestique. Son pelage bicolore est gris pâle ou brun rouge sur le dessus, tandis que les poils de son ventre et ceux du dessous de sa queue sont blancs. Elle est plutôt présente à la campagne qu’en ville, dans les bâtiments proches d’un champ ou d’un boisé.
Mode de vie et de reproduction des souris
Territoriales et coloniales, les souris vivent généralement dans un périmètre restreint. Elles prennent place soit dans les murs ou dans les plomberies. Il faut savoir qu’une souris est rarement seule. Ayant une espérance de vie généralement inférieure à un an, elle se reproduit très rapidement. Une seule femelle a jusqu’à huit portées par année, et elle donner naissance à six ou huit souriceaux par portée. Ces souriceaux sont prêts à se reproduire moins de six semaines après leur naissance.
Contrairement aux autres souris, la reproduction de la souris commune se fait à l’année longue. Si vous voyez une seule souris commune chez vous, dites-vous qu’il y en a d’autres ou qu’il y en aura d’autres. En moins de deux mois, votre habitation peut être envahie par ces petits rongeurs au potentiel de multiplication plutôt impressionnant.
Ce qui attire les souris domestiques
Les souris sont généralement attirées par trois choses : la nourriture, un abri et l’eau. Leurs besoins en eau sont très souvent complétés par des aliments en possédant une quantité suffisante. Elles sont particulièrement friandes de denrées alimentaires telles que les farines, les fruits et les céréales. Elles aiment les greniers et les escaliers de secours parce qu’ils présentent un accès facile au reste du bâtiment.
Certaines passent l’été à l’extérieur dans des terriers et d’autres, en hiver, cherchent à s’infiltrer dans les bâtiments pour se mettre à l’abri du froid et des inondations, ou parce qu’elles ont identifié une source de nourriture. Une fois à l’intérieur d’une maison ou d’un commerce, elles peuvent causer énormément de dégâts.
Les désagréments que les souris peuvent causer
Une fois installées dans un bâtiment, les souris peuvent causer des dommages importants: elles se nourrissent dans vos garde-manger, souillent vos aliments avec leurs urines et excréments, et détruisent les papiers pour en faire leurs nids. Nocturnes, leurs grattements peuvent vous empêcher de dormir. Elles grignotent même les câbles électriques et les tuyaux de gaz, ce qui peut poser un risque d’incendies.
Pire encore, les souris peuvent engendrer des graves problèmes de santé. En effet, elles sont porteuses de plusieurs microbes, de bactéries telles que la salmonelle, et de parasites tels que des vers, des puces et des acariens. L’inhalation d’excréments de souris sylvestres infectées du syndrome pulmonaire à hantavirus peut également causer des troubles respiratoires chez l’homme.
Quelques astuces pour limiter leur présence
Si vous entendez des bruits ou des grattements dans les murs et dans les plafonds, ou si vous remarquez la présence de petits excréments sous votre évier, dans votre garage ou au grenier, c’est qu’il y a des souris chez vous. Voici donc quelques conseils de base pour les éloigner avant de faire appel à un exterminateur :
- Vous devez tout d’abord rendre votre maison moins attrayante pour les souris. Pour cela, il faut diminuer les odeurs de nourriture à la fois autour de votre maison et à l’intérieur. Rangez donc tous vos aliments à l’abri dans vos placards et fermez-les hermétiquement.
- Maintenez votre maison propre en tout temps, et faites en sorte que votre poubelle soit bien fermée.
- Mettez la nourriture des chats ou des chiens dans des récipients en verre ou en métal avec des couvercles hermétiques.
- Bouchez tous les interstices et les points d’entrée avec du plâtre ou avec des grillages si vous ne désirez pas les colmater, mais notez qu’une souris peut se faufiler dans un trou de moins d’un centimètre de diamètre.
Si le problème persiste malgré toutes ces précautions, n’hésitez pas à essayer les pièges à souris classiques tels que les trappes et les appareils à ultrasons. Si vous décidez d’utiliser un pesticide, assurez-vous que le produit est approuvé par Santé Canada.
Les méthodes utilisées par les exterminateurs
Il est fort probable que vous utilisiez toutes les astuces énumérées ci-dessus sans venir à bout du problème, car les souris sont très difficiles à exterminer. Dans ce cas vous devrez obligatoirement faire appel à un exterminateur professionnel pour une intervention rapide et efficace. Nos professionnels sont formés pour faire face à n’importe quel type d’invasion, que ce soit dans votre maison, votre appartement ou vos locaux commerciaux.
L’exterminateur peut facilement identifier l’espèce de souris et appliquer les produits appropriés de manière sécuritaire. Il procède d’abord à l’identification des entrées à l’extérieur. Il détermine ensuite les démarches à entreprendre afin de limiter leur reproduction, installe des pièges et des appâts professionnels, et colmate les points d’entrée.
Possédant des outils inaccessibles aux particuliers, l’exterminateur n’intervient pas seulement pour dératiser le bâtiment infesté; il s’occupe également de la désinsectisation et la désinfection. Faire appel à un exterminateur d’expérience, c’est gagner du temps et de l’efficacité!
Vous cherchez un exterminateur de souris à Montréal? Appelez Extermination MG!