Au cours des dernières semaines, deux épiceries et un restaurant appréciés des Montréalais ont dû faire face à des amendes liés au manque d’hygiène, à la négligence et surtout à l’invasion de rats.
Photo: L’épicerie Kien Vihn Trading, dans le Quartier chinois (source).
Un manque d’attention remarqué
L’épicerie antillaise Mama, le restaurant Chez Khady connu pour ses spécialités africaines et le magasin Kien Vihn Trading, spécialisé dans les produits asiatiques, ont tous les trois reçu des amendes de plusieurs milliers de dollars.
Manyse Henry, propriétaire de l’épicerie Mama dans Montréal-Nord, a reçu une notification des autorités suite à l’observation d’une « crasse noire et molle » dans son établissement. Une inspectrice des services sanitaires a pu remarquer que cette « crasse » était visible non seulement sur les deux portes, mais également sur le plancher du sous-sol. Le comble étant que la saleté était tellement épaisse qu’elle pouvait être délogée au couteau.
Dans le restaurant africain Chez Khady sur le boulevard Décarie, ce sont les araignées et les rats qui sont à l’honneur. Des inspecteurs sanitaires ont repéré plusieurs tas de crottes de rats à pas moins de sept endroits différents dans la cave de l’établissement. Le plus troublant, c’est que ces excréments présentaient un « aspect noir et luisant » inhabituel. En sus de tout cela, un cadavre de rat et des toiles d’araignées ont été repérés sur les lieux.
À l’épicerie Kien Vinh Trading dans le Quatier chinois, ce sont encore les rats qui causent des dommages. Les agents chargés de l’inspection sanitaire ont découvert que de nombreux sacs de vermicelles stockés au sous-sol ont été méthodiquement rongés par des rats. Cependant, le laisser-aller de l’établissement ne s’arrête pas là puisqu’ils ont également découvert des crottes de rat un peu partout. À tout cela s’ajoute une odeur nauséabonde dont l’origine est difficile à déterminer.
Des infractions à répétition
Ces trois établissements de Montréal n’en sont pas à leurs premiers contrôles sanitaires. Ces dernières années, les services de l’hygiène ont déjà adressé des avertissements aux propriétaires des lieux pour qu’ils remédient à ces problèmes récurrents. Cependant, aucun changement n’a été observé et les autorités sanitaires ont dû sévir.
L’épicerie Mama a dû verser deux amendes de 3 250 dollars en 2015 et 2016. Cette décision est motivée par la présence continuelle de crasse brune et l’accumulation de sacs-poubelles au sous-sol qui favorise la prolifération des rats et autres nuisibles.
En juin 2016, Chez Khady a écopé de deux amendes d’une valeur totale de 2 250 dollars pour insalubrité. Suite à l’observation de la présence d’excréments de rat et même d’un rat mort sur les lieux, la propriétaire à rassurer les autorités en leur annonçant que des travaux de rénovation ont été menés et que les soucis d’hygiène sont maintenant de l’histoire ancienne. Il semblerait toutefois que les toutes les démarches nécessaires pour exterminer les rongeurs n’ont pas été suivies.
Quant à l’épicerie Kien Vinh Trading, la situation est encore loin de se résoudre. En 2011, une précédente inspection a mis à jour la présence d’excréments de rongeurs. L’année suivante, les agents sanitaires ont retrouvé des crottes de rats en plus d’un oignon rongé. En 2014, le problème d’excrément a pris de l’ampleur au point que les inspecteurs ont décrit les lieux comme « infestés de crottes ». Le propriétaire a écopé d’une amende de 3 000 dollars l’année dernière.
SUR LE MÊME SUJET: