Deux événements ont été reportés par les médias récemment, faisant état de la prolifération de rats dans des lieux publics à Montréal: d’abord, une infestation de rats non loin du métro Sauvé. Ensuite, en plein Quartier des spectacles.
Photo: rats capturés par des résidents d’Ahuntsic
Rats à Ahuntsic-Cartierville…
Nous lisions récemment dans les journaux que certains habitants du quartier Ahuntsic-Cartierville ont mis en évidence auprès des autorités la prolifération de rats aux alentours du métro Sauvé. Les habitants ont bien fait comprendre qu’ils craignaient les pathologies liées à ces nuisibles. Il semblerait que les rongeurs proviennent d’un boisé situé non loin, et qu’ils s’introduisent dans les jardins, les caves et même parfois dans les logements.
C’est un fait rare car chacun sait qu’en règle générale, les rats préfèrent s’abriter dans les égouts, mais ceux-ci auraient été délogés par des chantiers mis en place aux abords de la station de métro. Concernant le nombre grandissant de ces rongeurs, cela serait dû aussi à la saison hivernale beaucoup moins froide que d’habitude.
Les gens du quartier devront toutefois prendre leur mal en patience: seuls des dératiseurs d’experience peuvent peuvent remédier à un problème de cette envergure. Il faut compter en moyenne deux à trois semaines avant d’obtenir un premier résultat satisfaisant, et même dans les meilleurs cas le problème peut refaire surface.
…et dans le Quartier des spectacles
Le phénomène se produit de la même façon dans le Quartier des spectacles à cause des fameuses poubelles aspirantes laissées à l’abandon depuis leur installation, et qui sont des cachettes idéales pour les rats. Elles sont dotées de longues canalisations évidées qui laissent largement la place à toute cette prolifération de rongeurs. Ils peuvent se regrouper, se nourrir et se reproduire. À ce titre, ces containers non-utilisés doivent malgré tout être régulièrement nettoyés et entretenus afin de les faire partir, mais en sachant qu’ils vont revenir aussitôt après. Rien de trop rassurant pour les touristes et les résidents qui se rendent dans le Quartier des spectacles pour se divertir.
On recense à peu près cinq millions de rats sur l’île de Montréal. Ces bestioles sont très prolifiques – la femelle peut avoir entre quatre et sept portées annuellement. Les rats s’alimentent principalement de divers détritus trouvés dans les poubelles, et peuvent ingurgiter jusqu’à dix pour cent de leurs poids à chaque jour. Ce sont des animaux alertes et malins, mais ils restent néanmoins nocifs et transmetteurs de maladies. Que ce soit au métro Sauvé ou dans le Quartier des spectacles, il est donc bien vrai que leur présence est préoccupante.
SUR LE MÊME SUJET: