La punaise de lit est le parasite qui s’est le mieux adapté aux environnements humains. Ses lieux privilégiés de contamination sont les maisons de retraite, les hôtels, et même les hôpitaux, où elle se nourrit exclusivement du sang de ses hôtes.
L’utilisation de puissants insecticides avait autrefois permis d’éradiquer la menace à Montréal, mais dans les années 70 plusieurs de ces produits ont été retirés du marché canadien, ce qui a eu pour effet immédiat de faire réapparaître le fléau. Sans l’intervention d’un exterminateur d’expérience, il est quasiment impossible de s’en débarrasser. Extermination MG a traité plus de 2000 cas de punaises à ce jour, faisant de ce fléau sa plus grande spécialité.
Comment reconnaître les punaises de lit ?
Ci-dessous sont listées les principales caractéristiques des punaises de lit:
- Elles ont un corps aplati et oval, et mesurent généralement entre 4 et 8 mm. Elles sont donc facilement visibles à l’œil nu.
- Elles ne volent pas et ne sautent pas; au contraire, elles se déplacent en marchant à la vitesse de la fourmi (environ 5 pieds par minute).
- Bien que leur durée de vie soit généralement de 6 à 7 mois, certaines espèces sont capables de se mettre en état de dormance et de vivre ainsi pendant plus de 12 mois.
- Les punaises de lit adultes ressemblent à un pépin de pomme et sont de couleur brune. Lorsqu’elles sont gorgées de sang, leur couleur vire au brun foncé ou au rouge.
Les œufs des punaises de lit ont quant à eux les caractéristiques suivantes:
- Ils sont blanchâtres et ont la taille d’une tête d’épingle.
- Ils éclosent une ou deux semaines après avoir été pondus.
- Ils sont fixés un peu partout et disposés en grappes, principalement dans des espaces réduits.
Où se cachent les punaises de lit ?
Au début d’une infestation, ces parasites se cachent généralement à proximité des personnes qu’elles vont piquer durant leur sommeil (sommier, matelas, divan, …). Une fois l’infestation devenue plus importante, ils se dispersent et vont se cacher ailleurs (parfois dans d’autres pièces).
Voici quelques-unes de leurs cachettes :
- Les ourlets du linge de lit, le dessous et les coutures du matelas, le sommier;
- Les tiroirs, le mobilier de chambre, la tête de lit;
- Les housses, les sofas, les fauteuils roulants, les chaises;
- Les rideaux, les tapis;
- Les valises, les sacs à main ou à dos, les vêtements;
- Les cadres et les moulures des portes ou des fenêtres;
- Les fissures dans le plancher, le bois ou le plâtre;
- Le derrière des prises électriques et des plinthes chauffantes;
- Les horloges, les radios, les livres, les morceaux de papier et les téléphones.
Quels désagréments causent les punaises de lit ?
Par chance, les punaises de lit ne transmettent aucune maladie aux êtres humains. Toutefois, elles sont susceptibles de causer bien des désagréments.
- Les infections cutanées: elles résultent d’un grattage au sang provoqué par les démangeaisons. En effet, les personnes sensibles (principalement les enfants) se retrouvent couvertes de plaies.
- Le manque de sommeil: à cause des nuits interrompues par les chasses à la punaise de lit et les démangeaisons, certaines personnes ont du mal à trouver le sommeil. Sur de longues périodes, la fatigue accumulée peut fortement nuire aux performances scolaires et professionnelles.
- La détresse psychologique: lorsqu’on a le corps recouvert de traces de piqûres, il est parfois très difficile d’affronter le regard des autres. De plus, certaines personnes ont honte de recevoir leurs amis ou de se rendre chez eux, ce qui les prive de convivialité.
Quelques astuces pour limiter la présence des punaises de lit
Il ne faut jamais se décourager. En agissant de manière méthodique, il est possible de se débarrasser des punaises de lit.
- Évacuez tout sentiment de culpabilité ou de honte et privilégiez le dialogue entre voisins.
- Évitez d’accumuler des objets sales (en effet, les punaises de lit sont susceptibles de s’y cacher).
- Évitez d’éparpiller les parasites.
- Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de combiner les luttes chimique et mécanique (dans certains cas, il est nécessaire d’appliquer trois traitements successifs)
- Veillez à appliquer méthodiquement les traitements de manière à éradiquer toutes les punaises de lit, et ce quel que soit leur stade d’évolution.
Voici une liste de quelques équipements qu’il vous faudra toujours avoir à portée de main :
- Un aspirateur
- Un sèche-linge
- Un lave-linge
- Des sacs en plastique
- Des housses anti-punaises de lit
- Un congélateur
- Une lampe torche (les punaises de lit ne supportent pas la chaleur)
- Un nettoyeur à vapeur.
Les principales méthodes utilisées par les exterminateurs
Le meilleur moyen de venir à bout d’une infestation de punaises de lit consiste à prendre contact avec un exterminateur certifié. Ce dernier dispose à la fois de connaissances et de compétences pour réaliser un diagnostic, évaluer les dégâts et mettre en place un traitement efficace. Pour ce faire, il existe cinq méthodes de traitement: la sécheuse, la laveuse, le froid, la vapeur d’eau et l’insecticide.
Traitement dans la sécheuse
Le traitement dans la sécheuse est la meilleure méthode d’élimination des punaises de lit. Le principe est simple: le professionnel mettra directement les objets et les textiles infestés dans la sécheuse. Par la suite, il la fera fonctionner à très haute température pendant 30 à 45 minutes.
Traitement dans la laveuse
Si vous ne possédez pas de sécheuse ou si les textiles nécessitent d’être lavés avant d’être mis à sécher, le professionnel utilisera une laveuse. Afin de garantir l’élimination définitive des punaises de lit, il respectera les conditions suivantes:
- La température de l’eau doit être supérieure à 60°C.
- L’eau doit entièrement recouvrir tous les articles.
- Il faut réaliser au moins un cycle de lavage complet.
Si vous possédez une laveuse à haute efficacité ou à chargement frontal, pensez à vérifier sa contenance. Si le volume d’eau n’est pas suffisant pour recouvrir entièrement les éléments à traiter, le professionnel utilisera l’une des méthodes mentionnées ci-dessous.
Traitement par le froid
Le professionnel mettra les objets et les textiles dans un congélateur (à une température inférieure à 20°C), pendant 3 à 4 jours. Il veillera également à ce que votre congélateur fonctionne normalement ; il faut en effet que le refroidissement soit rapide, de manière à ce que les punaises de lit ne puissent pas s’adapter et survivre dans ce nouvel environnement.
Traitement à la vapeur d’eau
Il est également possible de traiter les objets et les textiles à l’aide d’un nettoyeur à vapeur. Pour cela, le professionnel rassemblera tout d’abord les éléments à traiter dans la pièce infestée. Ensuite, il les traitera tous au même moment et prendra soin de ne pas infester les autres pièces (la vapeur doit avoir une température supérieure à 100°C). Pour un traitement en profondeur, il pourra par exemple déplacer lentement l’appareil à vapeur sur les éléments infestés. À la fin du traitement, il vous faudra aérer la pièce et mettre tous les articles à sécher.
Insecticides
Ne tentez pas de régler le problème avec des insecticides en vente libre. Cette tâche doit être confiée à un professionnel. Si vous appliquez les pesticides de façon inadéquate, vous risquez l’empoisonnement. Contrairement aux produits disponibles pour le grand public, les produits utilisés par Extermination MG ont un effet résiduel de plusieurs semaines. Il est donc préférable de confier cette délicate tâche à nos professionnels.
Vous cherchez un exterminateur de punaises de lit à Montréal? Appelez Extermination MG!
ARTICLES RÉCENTS:
- Punaises de lit aux résidences de L’Université du Québec à Montréal
- 2016, une année record pour les punaises de lit à Montréal
- Punaises de lit à la Société d’habitation et de développement de Montréal
- Quelle literie acheter pour prévenir les punaises
- Les piqûres de punaises peuvent-elles être mortelles?