Aussi appelé lépisme argenté, le poisson d’argent n’est pas dangereux pour l’homme, car il ne pique pas, mais peut être à l’origine de beaucoup de dégâts dans les habitations. Il se nourrit de restes alimentaires, de peaux mortes et de papier peint, et affectionne particulièrement le pain, l’amidon, les vieux livres et les liasses de papier. Il est donc à proscrire absolument dans les bibliothèques et les services d’archives, où il endommageraient ce qui est entreposé.
Les poissons d’argent apprécient énormément l’humidité, et c’est là qu’ils se reproduisent. Ils sont, de fait, originaires des pays pluvieux d’Asie, d’où ils ont colonisé l’Europe avant de se retrouver en Amérique du Nord. Dans les résidences à Montréal, les poissons d’argent se retrouvent habituellement dans les sous-sols, les salles de bains, et sous les éviers de cuisine.
Comment identifier le poisson d’argent
Le poisson d’argent est un insecte mesurant de 1 à 1,5 cm à l’âge adulte. Son corps est recouvert d’écailles bleu gris et il rampe rapidement, comme un poisson qui nage, ce qui lui a donné son nom. Cette petite bête possède des yeux à facettes et des antennes, et est dépourvue d’ailes. Ses œufs, qui mesurent environ 0,80 cm de long, sont d’une couleur blanchâtre. Les jeunes, blancs au départ, muent petit à petit. Ils finissent par prendre leur couleur définitive au bout de 3 à 4 semaines et arrivent à maturité au bout de six mois.
Le poisson d’argent peut survivre parfois de longues périodes sans nourriture. C’est un insecte nocturne, qui peut vivre jusqu’à 5 ans. Vous l’observerez donc chez vous surtout de nuit. Vous le repérerez aussi aux mues de ses larves et à ses excréments en forme de grains de poivre, ainsi qu’aux dommages qu’il pourra causer, notamment à votre bibliothèque.
Quelles astuces employer pour limiter leur présence ?
Voici quelques indications pour éviter que les lépismes n’envahissent votre habitation, ou limiter leur présence si elle est observée.
1. Nettoyez régulièrement votre habitation
La première chose à faire est de maintenir votre lieu de vie propre. Passer l’aspirateur régulièrement permettra d’éviter la présence des peaux mortes et des détritus alimentaires dont ils se nourrissent, ainsi que d’éliminer les pontes. Tenez propres vos éviers, lavabos et baignoires, et le dessous de ceux-ci. Nettoyez régulièrement vos meubles, vos plinthes, et tous les endroits humides.
2. Déshumidifiez votre intérieur
Veillez à maintenir votre maison au sec. Utilisez des déshumidificateurs, des climatiseurs ou des ventilateurs pour éviter toute trace d’humidité. Et ceci, tout spécialement dans les cuisines et les salles de bains. Notez que déshumidifier une habitation peut prendre du temps, voire se révéler impossible dans les trop vieux logements.
3. Appliquez du mastic dans les fentes
Si vos murs sont abîmés, comblez les fissures. C’est en effet là que les lépismes pondent. Veillez particulièrement à en mettre dans les lieux humides comme la cuisine ou la cave.
4. Éliminez les sources de nourriture
Ne laissez pas les lépismes s’installer. Tenez votre linge sale dans un lieu adapté. Évitez les cartons, les journaux et les livres à même le sol. Ne conservez pas la nourriture dans des boîtes en carton, mais dans des bocaux en verre. Changez votre papier peint s’il est trop vieux, et préférez-lui la peinture. Placez votre linge hors saison dans des sacs en plastique avant de les entreposer dans votre cave.
5. Piégez-les grâce à des bocaux en verre
Entreposez des bocaux en verre munis d’un chiffon humide à l’ouverture aux endroits où vous les aurez observés. Les lépismes y tomberont, mais ne pourront pas remonter. C’est pour cette même raison qu’ils sont retrouvés dans les éviers, les lavabos et les baignoires.
6. Créez des pièges en papier journal
Humidifiez un journal que vous aurez préalablement enroulé sur lui-même et refermé grâce à des élastiques. Faites plusieurs de ces pièges si nécessaire puis déposez-les aux endroits où vous aurez observé des poissons d’argent. Disposez-les le soir avant de vous coucher, et au matin les insectes auront grignoté le papier, mais y seront restés enfermés. Jetez ou brûlez ces pièges.
7. Achetez des pièges en magasin
Choisissez des matériaux collants que vous déposerez dans vos étagères, pour que les lépismes ne pénètrent pas dans votre vaisselle, ou tout autre endroit de votre maison. Achetez des « roach motel » ou des pièges de moindre taille. Vous pouvez utiliser comme appât de l’amidon ou du pain.
8. Mettez des sachets d’épices dans vos placards de cuisine
Placez des sachets de cannelle, de clous de girofle, ou d’autres épices dans les placards de votre cuisine. Les poissons d’argent, n’en aimant pas l’odeur, les éviteront. Vous n’aurez ainsi pas le désagrément de les voir s’y installer.
9. Utilisez des copeaux de cèdres
Les copeaux de cèdre sont à saupoudrer en extérieur, dans les caves et aux endroits où ils ne vous gêneront pas en se dispersant. Mis là où les poissons d’argent vivent, ils gêneront la prolifération des insectes. Vous devrez passer l’aspirateur et changer les copeaux toutes les semaines.
Quelles sont les principales méthodes utilisées par les exterminateurs pour se débarrasser des lépismes ?
Voici des manières de vous débarrasser des poissons d’argent à utiliser avec précaution, au cas où ils deviendraient trop envahissants. Vous pourrez aussi faire appel à un exterminateur professionnel.
1. Utiliser du kieselguhr
Pour éliminer les poissons d’argent, on pourra saupoudrer cette substance poudreuse dans les placards, sur les plinthes, et dans les autres lieux sombres. Elle est en effet efficace contre toutes les espèces rampantes. Il faut toutefois porter un masque pour éviter d’endommager ses poumons. Les lépismes briseront dessus leur exosquelette. L’application se fera le soir, et au matin, on passera l’aspirateur pour éliminer la substance ainsi que les cadavres.
2. Vaporiser de l’acide borique
L’exterminateur vaporisera de l’acide borique le long des plinthes, sous les baignoires, et dans tout lieu où la présence de ces petites bêtes est avérée. Il faut néanmoins faire attention à ne pas respirer ce produit.
3. Utiliser un spray contenant de la pyréthrine liquide
L’exterminateur utilisera un spray contenant de la pyréthine liquide, un insecticide botanique produit à partir du chrysanthème de Dalmatie. Il s’agit d’un produit toxique, à ne pas utiliser près des aliments et du lieu de passage d’enfants ou d’animaux domestiques. Il sera efficace le long des plinthes et dans les lieux humides.
Vous cherchez un exterminateur de poissons d’argent à Montréal? Appelez Extermination MG!