Les invasions de guêpes sont une des situations pour lesquelles Extermination MG est le plus régulièrement appelé à intervenir à Montréal. Les dégâts causés par les essaims peuvent être importants, que ce soit dans une habitation ou dans un local commercial, et s’en débarrasser correctement est à la fois dangereux et complexe, d’où le recours obligatoire à un professionnel.
Les principales espèces de guêpes au Québec
Il existe au Québec une vingtaine d’espèces de guêpes sociables. Dépendant du le lieu où elles placent leur colonie, celles-ci peuvent se montrer particulièrement envahissantes. Les guêpes sociables mastiquent le bois pour former avec la pâte obtenue un nid de papier, aussi appelé guêpier. Attirées par les poubelles et les restes de nourriture, elles s’installent généralement dans les corniches, dans les arbres et sous les balcons. Elles n’hésitent pas à piquer si elles y sont dérangées. De plus, chaque guêpe peut piquer plusieurs fois.
Guêpes polistes
Les polistes se distinguent notamment par leurs antennes jaunes et leurs pattes qui traînent derrière elles en vol. Elles créent le plus petit guêpier observable au Québec: généralement de la taille d’une main, il a la forme d’un parasol et est fixé en extérieur, à une branche ou sur les bords de toiture. Ce nid accueille d’une dizaine à deux cent individus peu agressifs aussi bien avec les êtres humains qu’avec les animaux domestiques, mais reste dangereuse. Cette espèce chasse de petits insectes et des larves.
Guêpes vespula
La vespula a des antennes noires. Le nid est camouflé et peut être souterrain ou aménagé dans un lieu sombre à l’abri des intempéries. Ainsi, les murs, les charpentes, les remises et autres greniers sont idéaux pour eux Un seul nid peut contenir jusqu’à 10 000 individus ! Elles ont un tempérament agressif et se révèlent d’autant plus dangereuses pour les êtres humains comme les animaux.
Guêpes dolichovespula
Le nid ressemble beaucoup à celui de la vespula, mais la guêpe dolichovespula est très différente, au physique comme au caractère. Elle se montre très peu agressive, mais en revanche elle peut causer d’importants dégâts aux arbres, porches et avancées de toits qu’elle utilise principalement pour installer son guêpier, qui contient un maximum de 5 000 individus.
Qu’est-ce qui attire les guêpes?
Les guêpes recherchent avant tout un lieu pour installer leur guêpier et de la nourriture pour la reine et l’ensemble de la colonie. Les guêpes approcheront donc facilement les repas en extérieur, tout spécialement les aliments sucrés, les boissons gazeuses et les viandes. Elles seront attirées par des bâtiments pour se protéger en cas d’intempérie, de chute de température, et donc, à l’approche de l’hiver.
La nourriture devra donc être au maximum dans des récipients fermés, ainsi que les poubelles et emballages de nourriture. La présence d’autres insectes plus petits les attire aussi, car ils forment une partie de leur régime alimentaire, ainsi que les fleurs, puisqu’elles butinent.
Comment s’en débarrasser
Évitez d’utiliser les pièges à guêpes en vente dans les grandes surfaces, notamment ceux en forme d’entonnoir : l’appât qu’ils contiennent attire les guêpes, augmentant les risques de piqûres! Se promener à proximité d’un guêpier est également dangereux, notamment à la fin de l’été, où elles sont particulièrement actives. Si elles se posent sur vous, les gestes brusques sont à proscrire: elles les poussent à piquer. Même en les écrasant du premier coup, le danger ne sera pas écarté. Au contraire, les guêpes déclenchent une alarme chimique pour alerter leurs congénères, qui viendront attaquer en groupe pour protéger le nid de la colonie.
Chaque guêpe peut piquer plusieurs fois. La piqûre est allergène, et donc potentiellement mortelle. Si vous êtes piqué par une ou plusieurs guêpes, vérifiez que le dard n’est pas resté coincé dans votre peau. En cas de fièvre ou de gonflement de type inflammatoire, rendez-vous au plus vite aux urgences: il peut s’agir d’un début d’allergie. Pour faire simple, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel, qui sera équipé de façon adéquate pour ce type d’intervention.
- Évitez d’écraser une guêpe: cela alerte ses congénères, qui viendront attaquer en groupe.
- Évitez de laisser des poubelles ouvertes et des déchets alimentaires en extérieur: ils attirent les guêpes.
- N’hésitez pas à vérifier de temps à autre les pièces peu utilisées: les nids de guêpes produisent un bruit de craquement qui se remarque facilement.
- Si le nid est agité ou perforé, les guêpes en sortent en masse pour le défendre. Elles se dirigent alors grâce à vos mouvements et votre respiration pour attaquer.
Quand appeler un exterminateur
Le moyen le plus sûr d’être débarrassé d’une invasion de guêpes est de passer par les services d’un professionnel. L’exterminateur pourra poser un diagnostic sûr sur la situation, évaluer le détail des dégâts amenés par la colonie, tout en s’assurant que celle-ci a été entièrement éliminée en fin d’intervention. Chaque espèce de guêpe peut infliger des dégâts différents sur une habitation ou un local commercial, et examiner l’insecte présent pour déterminer à quelle espèce et sous-espèce il appartient est un élément crucial pour pouvoir mettre en place un traitement adéquat.
Évaluer les dégâts
Les guêpes sociables forment des nids en mâchant du bois, qu’elles transforment en un nid de papier. Le bois sec, abîmé ou pourri peut donc les attirer, de même que les meubles, notamment en contreplaqué. Ainsi, un fond de lit ou d’armoire, un placard,… peuvent les attirer et héberger un nid.
Le repérage du nid est un point crucial, et la détermination du type de guêpe en cause aide, puisque tous les types ne favorisent pas les mêmes lieux. Elles peuvent également détruire certaines isolations de toit pour installer leur nid entre les tuiles et la paroi visible de l’intérieur.
Exterminer la colonie
Pour se débarrasser de façon sûre et durable de la colonie, la destruction du nid s’avère inévitable. L’agressivité de certaines espèces nous pousse à vous déconseiller formellement d’y toucher ou de vous en approcher, quelque soit la méthode: le danger de piqûre est très élevé!
Appliquer le bon traitement
Notre action s’adapte toujours au lieu choisi par les guêpes pour installer leur nid. Ainsi, en intérieur, nous nous chargeons avant tout de repérer les points d’entrées des insectes, en évitant au maximum tout bruit ou lumière pouvant les agiter. L’utilisation d’une lampe à filtre rouge est un des éléments primordiaux, puisqu’elle ne permet pas d’alerter les guêpes.
Nos produits, dont l’usage est réservé aux professionnels, agissent sur les guêpes à l’intérieur et à l’extérieur du nid, contrairement aux produits en vente publique, qui n’agissent qu’à l’extérieur de la ruche.
Vous cherchez un exterminateur de guêpes à Montréal? Appelez Extermination MG!