Les fourmis charpentières peuvent être la cause de nombreux dégâts si elles ne sont pas recensées et exterminées à temps. Voici quelques-unes des principales questions que nous posent nos clients lorsqu’ils font face à ce type d’infestation.
Comment identifier une fourmi charpentière?
Il existe plusieurs espèces de fourmis charpentières au Québec. Elles sont noires et le milieu de leur corps est brun. Elles relativement grosses, leur longueur se situant entre 8 et 20 millimètres.
Pourquoi les nomme-t-on « charpentières »?
Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois – en fait, elles y creusent des tunnels pour y établir leurs colonies. Ces trous d’air qu’elles laisseront dans le bois peuvent à la longue affaiblir, voire détruire complètement la charpente d’une maison.
Comment les dépister?
Les fourmis charpentières se cachent en général dans le bois humide et en décomposition. Vous les trouverez donc dans les piquets de clôture, le bois de chauffage, les poteaux de téléphone, sous la galerie, etc. Portez une attention particulière aux charpentes exposées et au bois qui est en contact direct avec le sol. Ne soyez pas alarmé si vous les voyez à l’extérieur de votre maison, ce qui est plutôt normal et souhaitable, car ce sont des prédatrices et elles peuvent éradiquer certains insectes nuisibles.
Surveillez toutefois les rebords de fenêtres, derrière le lave-vaisselle, les fonds d’armoires et autres coins humides de la maison. Si vous observez un déplacement de fourmis, suivez-le, il vous conduira sûrement à leur colonie ou à un point d’entrée. Les fourmis sortent généralement des espaces vides dans les murs, etc. Soyez donc à l’affût et n’hésitez pas à scruter tous les recoins de votre maison.
La présence des sciures de bois est aussi synonyme de la présence d’une colonie de fourmis. Ces sciures sont des résidus provenant de la confection des tunnels.
Comment les exterminer?
Pour les exterminer, vous devez au préalable localiser la reine et la tuer, car elle est l’unique reproductrice des colonies auxiliaires et de la colonie principale. Il vous faut donc trouver le nid principal. Pour ce faire, vous devez vous armer de patience et répandre par exemple un appât fait à part égale de Borax et de sucre à glacer. Il s’agit d’un poison que les ouvriers s’empresseront d’apporter à leur reine.
Si cette astuce ne porte pas ses fruits, n’hésitez pas à solliciter au plus vite les services d’un exterminateur, avant que les dégâts causés par ces fourmis ne deviennent trop importants et nuisent à votre maison.
SUR LE MÊME SUJET: