Les infestations de fourmis comptent parmi les problèmes pour lesquels Extermination MG est le plus souvent appelé à intervenir à Montréal. Celles-ci peuvent causer des dégâts importants aux commerces et aux résidences affectés, en plus d’être particulièrement difficiles à enrayer.
Les principales espèces de fourmis au Québec
Il existe plus d’une centaine d’espèces de fourmis au Québec. Parmi celles-ci, certaines sont plus envahissantes et destructrices que d’autres pour votre résidence ou votre commerce. Différentes options de traitement existent si votre galerie, votre garde-manger ou même les fondations de votre maison sont prises d’assaut par ces petites créatures.
Fourmis charpentières
La fourmi charpentière est la plus répandue au Québec. Comme son nom l’indique, elle a la mauvaise habitude de creuser le bois des maisons afin d’y installer son nid, puis petit à petit l’agrandir. Il va sans dire que ce mode de fonctionnement cause des dégâts colossaux dans les structures et les fondations des habitations. Les fourmis charpentières sont facilement reconnaissables à leur taille (elles sont plus grosses que les autres espèces), ainsi que par leur couleur noire, brune ou rouge.
Fourmis de pavé
La fourmi de pavé, aussi appelée fourmi des champs, se loge dans les murs, les isolations des bâtiments ou sous le plancher, occasionnant des dégâts importants selon la taille de la colonie. Brune pâle à noire, la fourmi de pavé envahit les maisons en quête de nourriture. recherchant principalement les aliments gras et sucrés. Elle niche habituellement à l’extérieur, dans l’herbe et les fissures du trottoir, mais peut également élire résidence dans les murs et sous les planchers.
Fourmis pharaon
La fourmi pharaon, qui est l’une des plus petites espèces présentes dans la région, ne survit pas aux basses températures qui sévissent l’hiver. Conséquemment, son nid est quasi-exclusivement en intérieur. Les colonies comptent parfois plusieurs dizaines de milliers d’individus, ce qui les rend particulièrement difficiles à éradiquer de façon définitive une fois qu’elles sont installées.
Qu’est-ce qui attire les fourmis?
Les fourmis sont à la recherche de deux choses : de nourriture et d’un endroit accueillant pour la ou les reine(s) afin d’assurer la descendance de la colonie. Elles sont particulièrement attirées par les aliments sucrés, gras, ou par la viande. La chaleur et la protection qu’offrent un bâtiment sont également les bienvenues, surtout l’hiver.
Les fourmis sont parfois amenées à parcourir, proportionnellement à leur taille, des distances impressionnantes depuis leur nid afin de trouver une source de nourriture. Voir une ou plusieurs fourmis à l’intérieur n’est donc pas nécessairement signe d’une infestation, surtout en plein été où il est facile pour elles d’entrer, à moins que vous ne les croisiez vraiment très souvent. La présence de fourmis à l’intérieur en période de grand froid est plus problématique, même si elles ne sont pas nombreuses, puisqu’il peut s’agir d’un signe que le nid et la reine sont dans le bâtiment ou très près des fondations.
Un autre indice permettant de tirer la sonnette d’alarme est la présence de petits tas de sciure de bois (puisque ces fourmis creusent souvent pour pouvoir loger la totalité des membres de la colonie). Si en été vous constatez la présence de plusieurs fourmis ailées collées aux fenêtres cherchant à sortir, c’est signe qu’il y a bel et bien une infestation et que la colonie est installée depuis plusieurs mois. Si des fourmis sortent de fissures dans le mur, le plafond ou le sol, c’est également signe qu’une colonie y a élu domicile.
Comment s’en débarrasser
Pour éviter leur installation ou limiter leur prolifération, il faut adopter des gestes simples. Il est impératif de surveiller et de colmater les fissures et les trous aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments pour diminuer le risque d’infiltration. Les fourmis peuvent se faufiler par à peu près n’importe quel trou, même le plus minuscule, mais cela diminuera déjà de beaucoup les risques. Si vous réussissez à trouver le nid, il faut déposer à proximité un mélange de nourriture sucrée et de poison : les fourmis en charge du ravitaillement l’apporteront aux autres et surtout, à la reine. Lorsque celle-ci meurt, la colonie entière se démantèle, et de toute façon, la nourriture empoisonnée tuera tous les individus.
D’autres précautions à prendre:
- Lorsque vous voyez des fourmis ailées à l’intérieur d’un bâtiment, tuez-les : ce sont des fourmis reproductrices, susceptibles de s’installer dans le coin pour fonder leur propre colonie.
- Évitez l’amoncellement de bois de chauffage trop à proximité des bâtiments, et vérifiez qu’il n’est pas infesté lorsque vous vous en servez à l’intérieur.
- N’entreposez pas de sacs de nourriture à même le sol, ni trop longtemps. De plus, il est impératif de faire attention aux miettes ou déchets alimentaires qui pourraient attirer les fourmis.
- Les gouttières doivent régulièrement être inspectées et nettoyées.
- Tout problème d’eau ou d’humidité est une invitation pour les fourmis ; il vaut mieux s’en occuper en priorité.
Quand appeler un exterminateur
Le moyen le plus sûr de venir à bout d’une infestation de fourmis est de faire appel à un professionnel. En effet, l’exterminateur sera à même de poser un diagnostic sûr, d’évaluer les dégâts causés et de s’assurer que la colonie est bel et bien détruite. Selon l’espèce de fourmis, les conséquences ne sont pas du tout les mêmes. Il est donc important que l’exterminateur détermine précisément de quel type de fourmi il s’agit pour mettre en place le traitement approprié.
Évaluer les dégâts
Par exemple, les fourmis charpentières apprécient tout particulièrement le bois pourri que l’on est susceptible de retrouver après un dégât d’eau, même si visuellement rien n’est décelable. L’exterminateur pourra alors indiquer dans quelle proportion la charpente est abîmée et si elle doit être remplacée pour éviter une nouvelle infestation.
L’exterminateur cherche tout d’abord le nid principal (car il peut y avoir plusieurs « petits » nids qui n’hébergent pas la reine), plutôt qu’il ne cherche à s’attaquer à des fourmis visibles. Une fois que c’est fait, il détermine l’espèce à laquelle il a affaire. Puis, selon ce type, la taille de la colonie et la situation du nid, il applique différentes méthodes pour s’assurer que tous les membres de la colonie sont tués.
Trouver la reine
Quasiment toutes les méthodes consistent à exterminer la reine, qui est le point central de la colonie. Il peut s’agir de déposer de la nourriture empoisonnée qui va petit à petit contaminer la totalité de la colonie. Pour certaines espèces, cette solution n’est toutefois pas envisageable car les fourmis qui ne sont pas encore mortes pourraient migrer avec leur reine et s’installer plus loin pour recommencer un nouveau nid.
Appliquer le bon traitement
L’utilisation de produits chimiques qui perturbent les récepteurs des fourmis peut également fonctionner pour brouiller leurs pistes (généralement, elles empruntent toujours les mêmes chemins). Pour un traitement efficace et durable, l’extermination ne s’effectue habituellement pas en une seule visite. Dans certains cas, l’exterminateur devra revenir à plusieurs reprises afin de vérifier que la colonie n’a pas migré, survécu ou qu’une autre n’a pas pris sa place, là ou ailleurs dans le bâtiment. Il inspectera aussi le bâtiment et ses alentours pour déceler d’éventuelles failles qui faciliterait l’apparition d’une nouvelle infestation.
Les fourmis peuvent représenter de véritables problèmes pour la structure des bâtiments. Leur présence est normale en saison chaude, tant qu’elles ne sont pas trop nombreuses. Si vous avez le moindre doute, surtout après un dégât d’eau survenus quelques temps auparavant, ou si vous constatez la présence de fourmis en hiver ou de fourmis ailées à l’intérieur, n’hésitez pas à user de votre bon sens pour limiter les dommages, et faites appel à un professionnel qui saura déterminer l’étendue de la colonie et vous en débarrasser complètement.
Vous cherchez un exterminateur de fourmis à Montréal? Appelez Extermination MG!
ARTICLES RÉCENTS: