On ne peut jamais être certain de la propreté des cuisines de nos restaurants préférés. Trois établissements populaires de la région de Montréal on récemment défrayé les manchettes après que les services sanitaires de la Ville y aient détecté la présence de blattes.
Photo: Le restaurant La Vida, dans Parc-Extension (source).
Casse-croûte La Vida
C’est arrivé il y a quelques semaines au casse-croûte Créole La Vida. En effet, les inspectrices qui se sont rendues sur les lieux ont pu constater que les coquerelles étaient présentes partout, au sol, au plafond, dans les boiseries, dans les murs et même sous la machine à café. Il y en avait de toutes tailles et certaines d’entre elles portaient même sur leur dos des capsules contenant leurs œufs.
Le restaurant écopa d’une première amende en novembre 2015. Au milieu 2016, les mêmes inspectrices revinrent dans le casse-croûte et rien n’avait changé… Les propriétaires ont été contraits à payer une nouvelle amende, même si quelques mesures avaient été prises, mais pas suffisamment pour éradiquer ce fléau. Le restaurant eut ainsi des amendes pour un montant total de plus de 3500$.
Rotisserie Scores
Il ne s’agit malheureusement pas d’un événement isolé. La rôtisserie Scores de Longueuil a aussi été la cible des inspecteurs… et des coquerelles. En effet, les inspecteurs s’y sont rendu après qu’un client se soit plait d’avoir vu une blatte dans son assiette.
Effectivement, les services sanitaires ont constaté une infestation importante dans les cuisines. Le restaurant a dû fermer ses portes pendant cinq jours, en attendant la venue d’un exterminateur. Cette fermeture fut également assortie d’une amende de 250$.
Restaurant Jolee
Troisième exemple: le restaurant indien Jolee à Côte-des-Neiges. La salle se situe au rez-de-chaussée, alors que les cuisines et la plonge se trouvent au sous-sol. De la salle du restaurant, rien ne laisse donc supposer le manque de salubrité du sous-sol. En effet, les inspecteurs ont pu y constater que les blattes se promènent en toutes impunité, et que les currys d’agneau et de bœuf sont déposés hors des frigos.
Les blattes ont élu domicile dans les craques de céramique et entre les divers équipements. Lors de la visite sanitaire, les inspectrices ont également pu constater la présence d’une coquerelle qui se promenait bien tranquillement non loin de la planche à découper et de quelques une, mortes, à côtés de l’épluche pommes de terre. Ayant fini par voir des dizaines de ces dernières derrière la céramique et entre les meubles et les ustensiles, une fermeture immédiate fut imposée. Finalement, le restaurant indien fut condamné à payer une amende de 2000$.
Avec ces exemples, on voit bien à quel point une invasion de coquerelles peut engendrer des conséquences négatives. Au menu: amendes et fermeture administrative! Si les propriétaires s’étaient adressés à un exterminateur d’expérience dès les premiers signes d’infestation, les problèmes auraient pu être réglés avant qu’ils ne causent de dommages irréversibles à leurs réputations.
SUR LE MÊME SUJET: