Les blattes – également appelées cancrelats, cafards ou coquerelles – sont présentes dans toutes régions de la planète, et Montréal n’y fait pas exception. Attirées par les sources d’eau (évier, baignoire, douche, lave-vaisselle…), elles sortent la nuit pour se nourrir du contenu de vos armoires et de vos poubelles, laissant au passage de nombreux microbes sur votre mobilier, vos ustensiles et les aliments qu’elles touchent.
Aussi désagréables à la vue qu’à l’odeur, ces insectes sont récalcitrants – plus souvent qu’autrement, les services d’un expert en gestion parasitaire sont nécessaires pour les éliminer complètement.
Les principales espèces de coquerelles à Montréal
Les blattes sont des insectes au corps oval et plat de couleur brun pâle à noir, facilement reconnaissables par les deux antennes filiformes particulièrement flexibles et mobiles qu’elles portent le long de leurs corps. On en recense pas moins de 16 espèces différentes à Montréal, dont six espèces communes. L’une d’elles, la blatte de Pennsylvanie, possède la qualité de vivre uniquement en milieu naturel. Les cinq autres espèces ont quant à elles pris la mauvaise habitude d’élire domicile dans nos résidences et nos commerces.
La blatte Américaine
Originaire d’Afrique tropicale, la blatte Américaine (ou d’Amérique) mesure de 2,7 à 4,5 cm, est de couleur brun rouge et se déplace de façon horizontale (rarement d’un étage à l’autre) extrêmement vite et peut même voler. C’est la plus grosse blatte domestique. Elle vit dans les zones humides à une température de plus de 29° C. Dans les habitations, on en retrouve fréquemment dans les sous-sols, les poubelles ou les vides sanitaires. Elle aime également investir les crevasses, les fissures et les fondations des bâtiments.
La blatte Orientale
Originaire d’Afrique du Nord, la blatte Orientale mesure de 1,8 à 3 cm et est de couleur brun foncé à noire. Elle aime les endroits chauds, sombres et moites et les températures comprises entre 20 et 29°C. Dans les habitations on en trouve près des matières organiques en décomposition, dans les canalisations, dans les égouts, dans les caves humides mais aussi dans les vérandas. Présentant des ailes réduites, elles sont incapables de voler et se déplacent bien plus lentement que leurs congénères.
La blatte Australienne
Originaire de Malaisie, la blatte Australienne mesure de 2,3 à 3 cm et est de couleur sombre. Malgré ses deux grandes ailes, elle ne peut pas voler et sa population est beaucoup moins nombreuse que celle des deux espèces précédentes. Tout comme la blatte Américaine à laquelle elle ressemble énormément (en plus petit), elle aime les climats chauds et occupe les habitats aux mêmes endroits, les deux espèces pouvant parfaitement cohabiter.
La blatte à bandes brunes
Mesurant entre 1 et 1,4 cm celle qu’on surnomme « blatte des meubles » est de couleur brun pâle. Elle aime les endroits chauds et secs et les températures comprises entre 25 et 33°C. Dans les habitations, on les retrouve près du réfrigérateur, en hauteur ou à l’intérieur de différentes fournitures. Insecte à l’activité nocturne, elle passe inaperçue en journée.
La Blatte germanique
Elle mesure de 1 à 1,6 cm et est de couleur bronze à brun clair. C’est l’espèce la plus rencontrée dans les habitations. Sensible au froid, elle s’épanouit dans les foyers où elle peut satisfaire ses besoins en nourriture sucrée, en amidon, en graisses et en viande. Principalement nocturne, on peut l’apercevoir la journée et elle sécrète une odeur nauséabonde si on vient la déranger.
Qu’est ce qui attire les blattes et quels désagréments peuvent-elles causer?
Attirées par la chaleur, les blattes élisent domicile dans nos habitats pour se nourrir (pots mal fermés dans les placards, poubelles…) et profiter de nos points d’eau (éviers, lavabos…). De plus, les femelles y trouvent l’environnement idéal pour pondre leurs œufs tranquillement. Outre le fait d’être désagréables à la vue, ces nuisibles contaminent tous les endroits où ils passent par leurs sécrétions, mais aussi par leurs excréments. Émettant une odeur fort désagréable, ces insectes peuvent aussi endommager livres, meubles, murs, appareils électroménagers… Certaines espèces peuvent même transmettre des germes pathogènes à votre famille et provoquer des maladies intestinales telles que la gastroentérite, ou infectieuses telles que la dysenterie ou la salmonellose.
Quelques astuces pour limiter la présence de blattes dans votre demeure
Pour éviter l’installation ou limiter la prolifération de ces indésirables, il faut tout simplement agir sur les conditions qui leur sont favorables. Il faut savoir qu’en fonction des espèces, elles ne peuvent survivre plus d’une semaine sans eau et plus d’un mois sans nourriture. Pour éviter leur apparition commencez donc par adopter quelques réflexes simples mais efficaces:
- Nettoyez immédiatement toute substance renversée sur vos plans de travail, vos placards, vos tables ou vos sols,
- Passez l’aspirateur régulièrement: il aspirera les résidus de nourriture mais aussi les œufs de blatte éventuellement pondus et invisibles à l’œil,
- Nettoyez régulièrement votre habitation et en particulier la cuisine en prenant soin de faire le tour et le dessous de tous vos appareils électroménagers et de ne pas laisser de vaisselle sale la nuit dans l’évier,
- Conservez tous vos aliments dans des contenants bien fermées,
- Placez tous vos déchets dans des sacs poubelle scellés à jeter quotidiennement,
- Ne laissez aucune nourriture y compris les gamelles d’eau et d’aliments de vos animaux domestiques trainer trop longtemps la journée et en aucun cas la nuit,
- Réparez les robinets et la tuyauterie qui fuient, ventilez les endroits humides et éclairez les endroits sombres,
- Utilisez les pièges et insecticides pour blattes disponibles sur le marché.
Sachez enfin que vous avez moins de risque de voir des blattes s’installer dans une maison saine et parfaitement entretenue que l’inverse.
Faire appel à un exterminateur pour se débarrasser des cafards
Les pièges et insecticides vendus sur le marché s’avèrent bien souvent insuffisants pour enrayer les invasions de blattes, qui y sont devenues particulièrement résistantes. C’est pourquoi il convient de faire appel à un spécialiste exterminateur qui dispose de moyens adaptés pour vous en débarrasser à coup sûr.
Après avoir posé son diagnostic sur la cause de l’infestation et vous avoir expliqué comment éviter qu’elle ne se reproduise à l’avenir, les spécialistes d’Extermination MG procéderont au traitement adapté au type de blatte présent dans votre logement ainsi qu’au nombre d’individus concernés. Par ailleurs, il tiendra compte de divers éléments tels que la présence ou non d’enfants, d’animaux ou de personnes disposées à diverses pathologies respiratoires.
Votre expert exterminateur colmatera les trous par lesquels accèdent les blattes dans votre habitation pour éviter toute future réinfection, ainsi qu’à la mise en place si nécessaire de grilles à insectes sur vos aérations. Une fois cela fait, il pourra désinfecter votre logement de manière optimale. En fonction de la situation il utilisera des appâts spécifiques ou pulvérisera de l’insecticide spécialement conçu pour venir à bout de ces insectes particulièrement tenaces.
Sachez enfin qu’il est indispensable de solliciter l’action d’un expert exterminateur dès que vous apercevez quelques spécimens (même une seule blatte) dans votre foyer, car une intervention rapide permet d’éviter une prolifération de ces nuisibles bien plus désagréable et onéreuse à traiter. Une seule femelle pond environ 200 œufs en un an; c’est ainsi que les quelques blattes aperçues occasionnellement peuvent vite se transformer en milliers de spécimens en quelques semaines seulement.
Vous cherchez un exterminateur de blattes à Montréal? Appelez Extermination MG!
ARTICLES RÉCENTS: