Bien qu’elles soient habituellement inoffensives, les araignées sont néanmoins une source de désagréments. En plus de la phobie qu’elles peuvent générer, leur présence peut tourner à l’invasion, causant des réactions allergiques et de l’inconfort. Il n’est pas toujours simple de limiter l’invasion. Voici quelques mesures à prendre avant de faire appel à un exterminateur.
Les différentes espèces d’araignées
Au Québec, on recense 677 espèces d’araignées. Même si une grande majorité de celles-ci vivent dans nos forêts, certaines préfèrent la chaleur des habitations. Voici trois des espèces que vous êtes le plus susceptible de retrouver dans votre domicile.
Tegenaria domestica
Cette araignée vit principalement dans les zones peu éclairées des maisons et sort surtout la nuit. Mesurant entre 6 et 12 mm et ayant une envergure pouvant aller jusqu’à 5 cm, Tegenaria domestica impressionne souvent en raison de sa taille et de son corps brun ou noir velu.
Très commune dans les habitations de la région de Montréal, elle demeure complètement inoffensive pour l’homme. Extrêmement craintive, elle cherchera à se dissimuler et il n’est pas toujours aisé de la distinguer.
Pholcus phalangioides
C’est une araignée habituée à nos maisons. Mesurant entre 7 et 10mm, on peut aisément la distinguer grâce à ses longues pattes. On la retrouve généralement dans les caves ou les coins sombres des pièces où elle tisse sa toile.
Bien que venimeuse, cette araignée ne présente pas de danger direct pour l’homme du fait de la taille réduite de ses crochets, l’empêchant de traverser la peau humaine.
Cheiracanthium mildei
Mesurant entre 6 et 11 mm, cette araignée aime se cacher dans de petits espaces et trouve parfois cachette au fond des lits. Elle ne construit pas de toiles et sort de sa cachette la nuit afin d’aller chasser sa nourriture.
Fort commune dans la région de Montréal, vous pouvez la retrouver dans la plupart des habitations. Sa morsure a la réputation de pouvoir entraîner des complications médicales. Inutile de s’affoler, cette réputation est surfaite : les morsures se limitent généralement à provoquer rougeur et démangeaisons.
Comment se débarrasser des araignées
Bien que les espèces que vous êtes susceptibles de rencontrer ne soient pas un danger immédiat pour l’homme, leur présence n’est jamais agréable. Dans certains cas, les morsures peuvent toutefois entraîner des réactions chez les personnes allergiques aux protéines dans leur salive et leurs poils.
Les araignées seront attirées par votre demeure si elles y trouvent des conditions de vie idéales. Pour s’en débarrasser, il faut donc dans un premier temps savoir ce qui les attire.
Chassez les insectes
Les araignées se nourrissent d’insectes. Si des araignées ont élu domicile chez vous, c’est qu’elles y trouvent une bonne source de nourriture. Si votre domicile a un problème d’humidité, y remédier limitera la présence d’insectes.
Faites le grand ménage
Aspirez régulièrement les toiles d’araignées, ainsi que les tissus, rideaux et moquettes. Les toiles d’araignées contiennent des cocons; le fait de les aspirer régulièrement limitera donc leur propagation. Les miettes et autres déchets pouvant se trouver dans vos tissus peuvent être une source de nourriture pour les insectes – limiter la présence d’insectes chez vous, c’est aussi limiter la présence d’araignées.
Empêchez-les d’entrer
Inspectez vos murs à la recherche d’une fissure ou d’ouvertures qu’elles pourraient emprunter pour pénétrer dans votre domicile. L’installation d’une moustiquaire peut être un bon moyen de limiter l’entrée de ces intrus chez vous. Si de la végétation est en contact direct avec les murs extérieurs, il se peut que ce soit leur moyen d’entrée.
Évitez les pesticides
Alors que vous auriez naturellement tendance à vous tourner vers les pesticides pour régler vos problèmes d’araignées, ce moyen de traitement est fortement déconseillé. L’emploi de pesticides ne garantira pas l’élimination des araignées puisque celles-ci seront rapidement remplacées par leurs homologues si vous n’avez pas réussi à éliminer ce qui les attire.
De plus, l’emploi de ces pesticides dans votre domicile risque de provoquer des problèmes de santé. N’oubliez pas qu’il s’agit de l’air que vous respirez, et faites d’autant plus attention si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Ce genre de produits ne doit donc être employé que dans certains cas spécifiques et avec l’avis et la supervision d’un expert.
Quand faire appel à un exterminateur?
Si malgré vos efforts vous n’arrivez pas à vous défaire des araignées et que leur présence se fait trop envahissante, il est recommandé de faire appel à un exterminateur. Si vous les remarquez de plus en plus souvent, cela peut être un signe d’alerte – contacter un professionnel vous permettra d’avoir des conseils quant à la marche à suivre pour éviter l’infestation.
L’exterminateur établira dans une premier temps un diagnostic de votre domicile, l’objectif étant de déterminer le niveau d’infestation et d’identifier les origines de celle-ci. En fonction de ce diagnostic, il pourra vous proposer différentes actions afin de combattre avec efficacité la présence des araignées.
Dans certaines cas, l’utilisation de pesticides pourra s’avérer nécessaire. Dans ce cas, la présence d’un professionnel vous assurera que leur utilisation est faite dans le respect de votre habitat, de votre santé et des normes environnementales. De plus, l’exterminateur mettra en places des actions permettant d’éviter que les araignées ne réapparaissent dans votre domicile après quelque temps.
Faire appel aux professionnels d’Extermination MG à Montréal, c’est avoir la garantie que le bon traitement sera utilisé de façon sécuritaire, tout en vous assurant d’une solution définitive à votre problème d’araignées!