On dit qu’à Montréal comme dans toutes les grandes villes, on n’est jamais à plus de quelques mètres d’un rat. En effet, ces rongeurs sont nombreux à vivre dans les égouts, les sous-sols et les greniers.
À Montréal, leur population est estimée à près de 5 millions d’individus. Ces petit rongeurs sont des vecteurs de maladies, inspirant le dégoût et la crainte. La dératisation est une tâche complexe, nécessitant des connaissances que seuls de véritables experts en extermination ne peuvent détenir.
Quelles sont les principales espèces de rats au Québec?
Il existe 2 espèces de rats au Québec :
- Le rat brun (aussi appelé rat d’égout ou rat surmulot)
- Le rat noir (aussi appelé rat des greniers)
Le rat brun
Le rat brun est l’espèce la plus répandue au Québec. Voici ses principales caractéristiques:
- Son pelage est entre le gris sur le ventre et le roux noir sur le dos.
- Il a de petits yeux, ses oreilles sont courtes et sa queue mesure entre 16 et 20 cm.
- Lorsqu’il est adulte, il pèse environ 400 g et mesure entre 25 et 30 cm.
- Il a une activité crépusculaire ou nocturne; en d’autres termes, il ne sort que dans la nuit.
- Il a un odorat très développé et une excellente ouïe, ce qui compense sa médiocre vue.
- Il ronge tout ce qu’il trouve (plastique, papier, câbles électriques, carton, …).
Chaque année, la rate peut donner naissance à 60 ratons environ; ceux-ci naissent aveugles et pèsent environ 6 g. La durée de gestation est de 3 semaines et les portées sont généralement de 6 à 12 ratons.
Le rat noir
Le rat noir est principalement observé sous les charpentes des toitures ou dans les greniers des maisons. Voici ses principales caractéristiques:
- Contrairement aux autres espèces de rats, il a un corps allongé et fin, raison pour laquelle sa morphologie rappelle celle des souris.
- Son pelage est brun sur le ventre et noir sur le dos.
- Il mesure entre 18 et 22 cm, et pèse environ 300 g.
- Il a de larges oreilles, son museau est pointu et sa queue mesure environ 20 cm.
- Il est capable d’escalader des structures telles que les poutres de bâtisses et grimpe facilement aux arbres.
- Lors des affrontements et des accouplements, il est capable de produire des ultrasons.
Quels désagréments les rats causent-ils?
Bien que certaines personnes les élèvent, les rats demeurent des animaux nuisibles pour les êtres humains et les habitations. Vous ressentez du dégoût en les imaginant se faufiler en toute liberté dans votre grenier, mais vous n’avez pas encore pris la décision de les chasser ? Agissez au plus vite!
- Les rats sont susceptibles d’abîmer des matériaux tels que les murs, les bas de porte, les isolants des combles (ouate de cellulose, laine de verre, …) et le bois.
- Ils sont porteurs de maladies telles que la leptospirose (elle se transmet par contact avec les milieux souillés par les rats infectés), la rage (elle se transmet en cas de morsure par un rat infecté), et les septicémies.
- Ils sont aussi porteurs de parasites tels que la teigne, les puces et la gale.
- Les rats se délectent des gaines et les isolants des câbles électriques, ce qui peut provoquer des incendies et des courts-circuits.
- Les tuyaux et les canalisations subissent également les attaques des rongeurs, ce qui vous expose à des inondations et des fuites d’eau.
Quelques astuces pour limiter la présence des rats dans une habitation
Pour limiter la présence de rats, il faut éviter de:
- laisser trainer de la nourriture sur un plan de travail ou au sol;
- laisser les poubelles ouvertes (pensez à acheter une poubelle avec un couvercle);
- laisser les cages des animaux domestiques au sol: les rats peuvent facilement y accéder et transmettre des parasites et des maladies à vos animaux;
- entreposer les sachets de nourriture des animaux domestiques au sol.
Les rats sont réputés pour être des animaux très intelligents, raison pour laquelle ils essaieront par tous les moyens de pénétrer dans votre logement. Si le rat brun est bon nageur et préfère s’installer dans un terrier, le rat noir quant à lui aime se cacher dans les greniers et est un excellent grimpeur. Les deux espèces rongent les trous et les ouvertures pour les agrandir. Voici quelques mesures de prévention:
- Utilisez un balai de bas de porte pour combler l’espace situé sous les portes.
- Colmatez les nouvelles ouvertures et les anciens trous de vos conduits et tuyaux avec du ciment, de la laine d’acier ou une grille.
- Prévoyez des joints adaptés pour les trous de ventilation.
- Faites réparer votre toiture et colmatez tous les trous avec des grilles en acier inoxydable.
- Veillez à ce que les branches des buissons et des arbres ne touchent pas votre logement.
Les principales méthodes de dératisation utilisées par les exterminateurs
Se débarrasser des rats est une nécessité et requiert de la persévérance; en effet, ces animaux sont les plus nuisibles des rongeurs. Au cours des dernières années, le problème s’est d’ailleurs empiré sur le territoire de la Ville de Montréal suite aux nombreux chantiers de voirie et bris de canalisations.
Pour résoudre rapidement le problème, il est conseillé de faire appel à des exterminateurs d’expérience. Ceux-ci sont en mesure de rapidement repérer les cachettes des rats et les éliminer. De plus, ils vous fourniront de précieux conseils et astuces pour éviter une nouvelle infestation. Ci-dessous sont listées quelques-unes de leurs méthodes.
Les traitements répulsifs
Bien que leur efficacité ne soit pas optimale, ces traitements peuvent être utilisés à titre préventif (principalement dans les pièces où se trouvent les rats):
- les bouquets secs ou frais de sauge ou de menthe;
- le poivre;
- les feuilles de laurier;
- les huiles essentielles de citronnelle, de laurier, de menthe poivrée, de sauge sclarée ou d’eucalyptus.
Les appâts mortels
Voici quelques exemples d’appâts mortels :
- Mélangez de la farine, de l’eau et du plâtre. Placez ensuite le mélange à différents endroits du logement. Lorsque les rats en consommeront, leur estomac gonflera, ce qui les tuera.
- Versez une boisson au cola dans un bol placé à proximité de la cachette des rats; ladite boisson est réputée mortelle pour les rongeurs.
Si vous avez des animaux de compagnie chez vous, ces traitements sont à éviter.
Les appareils à ultrasons
Ces appareils produisent des bruits qui font fuir les rats. Toutefois, pensez à acheter des appareils puissants car certains rats sont capables de s’accoutumer aux ultrasons. Il est recommandé de placer un appareil dans chaque pièce (en effet, les ultrasons ne traversent pas les murs).
Pour une meilleure efficacité, choisissez des appareils à ultrasons avec un système répulsif électromagnétique.
Les pièges à rats
Il est possible d’utiliser des pièges électriques, mécaniques ou à glu pour capturer et tuer les rats. Pensez à placer des appâts (fromage, pain, farine, céréales, fruits, ….) à proximité des pièges.
Lors de la manipulation des pièges, il est conseillé de porter des gants afin de ne pas y laisser votre odeur. Celle-ci peut en effet rendre les rats méfiants.
Les produits rodenticides
Étant trop dangereuse pour les êtres humains, la « mort-aux-rats » n’est plus commercialisée. Elle a été remplacée par des aliments contenant un rodenticide (généralement un anticoagulant) qui va provoquer une hémorragie et tuer les rats.
Vous cherchez un exterminateur de rats à Montréal? Appelez Extermination MG!
ARTICLES RÉCENTS: