Le printemps arrive à grand pas! Après les longs mois d’hiver à Montréal, les fourmis surgissent aussi avec l’éveil de la nature. Avant qu’elles ne s’installent dans nos demeures ou que l’infestation ne s’aggrave, des méthodes naturelles peuvent être employées pour limiter la présence des fourmis sans user de pesticides nocifs pour la santé.
Prévenir l’invasion des fourmis sans polluer
Les études démontrent que certains pesticides utilisés pour éradiquer les petits insectes ont des impacts négatifs sur l’environnement et la santé des êtres humains. Selon l’Association pulmonaire du Canada, ces produits peuvent être néfastes pour les personnes souffrant de polysensibilité aux produits chimiques environnementaux. L’utilisation de pesticides s’avère dangereuse dans de tels cas, car ils peuvent causer des crises d’asthme ou d’autres troubles respiratoires. Ainsi, il est nécessaire de lutter d’une autre manière contre les fourmis. Voici quelques recommandations.
- Localisez les voies d’accès: retracez les voies empruntées par les fourmis pour trouver l’endroit par où elles sont entrées. S’il y a des trous, vous pouvez les combler avec de la terre diatomée en poudre. Ce produit tue les fourmis en les privant d’eau.
- Nettoyez la maison: passez régulièrement l’aspirateur pour enlever les déchets alimentaires et les miettes qui pourraient attirer les fourmis à l’intérieur. À l’extérieur, enlevez les débris de bois autour de la maison, émondez les branches d’arbres et les buissons en surplomb, et nettoyez les gouttières.
- Utilisez le vinaigre: les fourmis laissent des traces lors de leur passage. Faites disparaître ces traces en les essuyant avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre. Favorisez l’emploi de produits naturels à base de plantes telles que les feuilles de fougère, les tomates, la lavande et autres, en les dispersant dans les endroits où les fourmis se trouvent. Vous pouvez aussi utiliser les poudres de bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs pour brouiller leurs voies de communication.
- Faites attention à la nourriture de vos animaux domestiques: pour éviter qu’elle soit envahie par des fourmis, mettez le bol de vootre chat ou de votre chien dans un récipient contenant de l’eau.
Il existe de nombreuses techniques pour lutter contre une invasion de fourmis sans faire appel à des produits polluants et nocifs. Les produits naturels à base de plantes ou de minéraux sont en général faciles à utiliser et peu dispendieux. Pour faire fuir les fourmis, il suffit quelquefois de produits issus des plantes tels les feuilles de noyer, les tranches de citron, la semoule de maïs, le jus de citron, la menthe poivrée, la cannelle et le marc de café. Il suffit de les étaler à proximité des colonies à l’extérieur de la maison.
Les produits d’origine minérale tels que le borax, la terre de diatomées, les coquilles d’œuf, la craie et le bicarbonate de soude peuvent aussi donner d’excellents résultats. Ils sont utilisés sous forme de poudre et parfois mélangés avec d’autres produits comme le sucre.
Les experts d’Extermination MG sauront vous conseiller sur l’utilisation de ces produits, ou vous recommander d’autres solutions sans danger pour l’environnement et la santé. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et obtenir une estimation gratuite.
SUR LE MÊME SUJET: