La blatte germanique ou blatella germanica est une espèce de coquerelle mesurant entre 13 et 16 millimètres de long. Originaire d’Asie et d’Afrique de l’Est, à Montréal elle est principalement présente dans et autour des habitations humaines. Il s’agit donc de la plus petite espèce de blatte «domestique».
Présentation de la blatte germanique
La blatte germanique est l’espèce de blatte la plus couramment rencontrée au Québec.
Recherchant l’humidité et la chaleur, elle contourne facilement les obstacles, et grâce à sa forme allongée elle peut facilement se réfugier dans les interstices et les fentes. Sa couleur varie du brun clair au bronze. Dotée d’ailes, la blatte germanique se maintient parfaitement au sol. Elle est omnivore mais préfère les aliments sucrés, la viande, et les produits qui contiennent de l’amidon et les graisses. Il est assez difficile de repérer la blatte germanique dans la mesure où elle se manifeste surtout la nuit.
Chaque ponte génère de trois à six oothèques (poche d’oeufs) protégeant une cinquantaine d’œufs chacune. Il suffit de quatre mois jours pour que la blatte germanique passe du statut d’œuf à une coquerelle adulte.
Les désagréments qu’elle cause
La blatte germanique cause essentiellement des dégâts matériels. Toutefois, dans certains cas elle occasionne aussi des troubles de santé. La vigilance est de ce fait de rigueur.
- Les excréments brunâtres laissent des taches et coulures inesthétiques sur les murs.
- La blatte germanique ronge tous types de textile, de papier et de cuir.
- Les œufs et les blattes adultes sont porteurs d’agents pathogènes pouvant nuire sérieusement à la santé respiratoire.
- Les blattes germaniques souillent ou rongent toute nourriture à leur portée. Les denrées alimentaires sont parfois imprégnées d’une forte odeur caractéristique. Dans tous les cas, ces aliments sont déconseillés à la consommation, sachant qu’ils sont potentiellement infectés par des virus et bactéries.
Comment s’en débarrasser?
Sans l’intervention d’un expert en extermination de coquerelles, difficile de s’en débarrasse! On dit souvent que les blattes pourraient survivre à une guerre nucléaire. Ce n’est pas faux: si la dose létale de radiation supportée par l’homme se situe entre 4 et 10 Gy, la blatte germanique résiste jusqu’à 64 Gy.
Toutefois, il existe certaines mesures envisageables pour éradiquer les blattes germaniques efficacement :
- Utiliser des répulsifs.
- Utiliser des appâts empoisonnés.
- Se servir d’insecticides spécialement pensés pour lutter contre les blattes. Ils se présentent généralement sous forme de poudre ou d’aérosol.
- Disposer des pièges à glue dans les lieux infestés.
Quelques conseils de prévention
- Il est recommandé de conserver la nourriture au frigo ou à défaut, dans des boites hermétiques.
- La vaisselle doit toujours être faite.
- Les équipements sanitaires doivent être séchés et les robinets correctement fermés. Cela assoiffera les blattes germaniques qui ont constamment besoin d’eau.
- Les gamelles des animaux de compagnie et les poubelles ne doivent jamais être accessibles.
Ces quelques mesures permettront de limiter la présence de blattes germaniques dans votre demeure. La meilleure option reste néanmoins de faire appel à un exterminateur professionnel. Il dispose en effet des outils nécessaires pour déloger et éliminer ces nuisibles. Son intervention est particulièrement conseillée si l’infestation est récurrente et/ou si le nombre de blattes germaniques est important.
SUR LE MÊME SUJET: