Récemment, nous avons eu à intervenir sur le Plateau Mont-Royal dans un immeuble à logements infesté de rats. Coincidence, sur la même rue le gel avait causé des bris d’aqueduc et des réparations par la voirie municipale qui ont duré plusieurs semaines…
Nous suspectons que les deux événements sont liés: à Montréal, le vieillissement des égouts favorise la prolifération des rats. Effectivement, les bris d’aqueducs ne causent pas que des inondations – ils sont aussi responsables de l’accroissement du nombre de rats dans nos habitations. Quoi faire si cela vous arrive? Voici quelques conseils.
Indicateurs de la présence de rats dans un appartement
- Dès que vous apercevez des excréments à l’apparence d’un raisin sec, soyez vigilant, le fautif n’est pas loin – il vit également sous vos toits.
- Si vous observez des matériaux (thermoplastique, bois, clapets, …) rongés, il pourrait s’agir de rats: leurs incisives poussent constamment et c’est la raison pour laquelle ils rongent tout ce qui les entoure.
- Si vous entendez des bruits la nuit, alors c’est que les rats sont déjà chez vous. Ils sont très actifs la nuit, et passent leur temps à manger, à copuler et à se chamailler entre eux.
Se débarrasser des rats
Il faut noter que les rats vivent en colonie, alors si vous en apercevez un dans votre maison ou dans la ruelle, attendez-vous à en voir plusieurs autres. Afin d’éviter les rats, il faut tout d’abord prévenir:
- Calfeutrer et installer des coupe-froid en métal le long des fenêtres et des portes
- Colmater les fissures dans les fondations
- Éliminer les sites de nidification des rongeurs en débroussaillant les alentours de la demeure
- Couper les mauvaises herbes et les hautes herbes près de la maison
- Mettre les déchets dans des bacs à ordures qui sont munis de couvercles
- Ne pas jeter les déchets huileux ou gras, de produits laitiers et des œufs dans les contenants
- Garder la cuisine propre.
Interventions physiques possibles:
1. Les pièges à appât
Les pièges non recouverts sont installés généralement à angle droit par rapport au mur. Il est nécessaire de vérifier les pièges que vous avez disposés chaque jour, quel que soit le modèles.
2. Dispositifs à ultrasons
Le dispositif émet des vibrations ou des ondes sonores déplaisantes pour les rats et les fait fuir. Toutefois, les dispositifs à ultrasons ne sont plus efficaces après un certain temps puisque les rats s’y habituent rapidement. De ce fait, il est conseillé d’associer les dispositifs à ultrasons avec d’autres moyens de lutte.
3. Les poisons
Afin de lutter contre une infestation de rats, de nombreux foyers utilisent les appâts empoisonnés. Pour éviter les risques d’empoisonnement pour votre enfant ou vos animaux domestiques, ils doivent être placés dans des endroits inaccessibles. Il en est de même pour les rodenticides anticoagulants et les répulsifs. Après utilisations des produits, il est recommandé de prendre des mesures d’hygiène adéquates, que ce soit pour le nettoyage du poison ou le ramassage des cadavres des rats.
SUR LE MÊME SUJET: